Gérer mon stress avec la méditation

Dans notre vie de parent, les agendas qui se bousculent, l’inquiétude pour des petits ou grands bobos, le manque de temps et la frustration pour différentes raisons… nous cherchons des moyens pour faire “descendre la pression”. Nous vous présentons ici l’activité accessible et méconnue de la méditation !

Voici les 4 raisons pour méditer un peu chaque jour :

Pour certains, l’activité sportive est une nécessité, pour d’autres la lecture ou la cuisine peuvent être de bon moyen pour décompresser mais est ce suffisant ?

La méditation est une activité différente et assez peu connue !

Cassons les clichés d’ailleurs sur la méditation : Pas besoin d’être dans un temple, ni d’être d’un naturel calme ou de “croire” ou d’avoir une foi particulière pour pratiquer la méditation.

Les preuves scientifiques se multiplient pour montrer les effets positifs de la méditation sur la mémoire, les capacités physiques et la prise de conscience de nos émotions.

Pour Christophe André la méditation est même un outil complémentaire à l’accompagnement du soin médical en France voir dans le domaine de l’éducation.

Prêt(e) à essayer pour vos journées ? Que vous soyez enceinte ou un ou plusieurs enfants (déjà ?) : la pratique de méditation est riche en enseignement et particulièrement adaptée à nos besoins.

  •  Respirer pour décharger votre cerveau :

Observer nos pensées dans notre quotidien est un luxe peu permis ! Télétravail, actualités, vie de famille, urgences logistiques, nous avons l’impression de courir partout et de n’avoir le temps de rien. Prendre le temps d’entraîner notre attention ou encore réguler notre émotion c’est aussi une excellente manière d’entraîner donc notre cerveau.

  • Cela prend peu de temps !

Particulièrement adapté à notre mode de vie, méditer prend quelques minutes par jour pour devenir une pratique régulière. Pour Christophe André, 15 à 20 minutes peuvent être un bon moment pour exercer notre mental ou esprit. Nous savons que pour notre mode de vie de parent trouver du temps pour nous c’est particulièrement sportif ! Alors que cet exercice de méditation nous permet de décompresser le niveau de stress est bien plus bénéfique que de “scroller” sur les réseaux sociaux pendant ces 20 minutes après le tunnel du soir

  • Ne pas être polluée par notre charge mentale

Nous sommes sûres que cette situation va vous parler : vous êtes devant votre écran et vous pensez à votre liste de course qui vous attend, au linge qui doit être plié,… voir vous changez votre bébé et au lieu de lui sourire vous pensez déjà à votre programme de votre journée de travail alors qu’il vous reste que quelques minutes avant d’aller à la crèche !

La méditation est un excellent moyen de recentrer notre attention pour ne pas la laisser partir sur toutes ces sollicitations.

  • Garder nos souvenirs de parent bien ancrés !

Oui la méditation aide notre mémoire à bien s’entrainer.

En effet l’énemi de notre mémoire c’est de s’éparpiller donc de fait plus nous sommes recentrés sur nos instant présent, pour l’instant est marqué dans notre mémoire plutôt que ce brouillon gris ! En effet comme le rappelle Christophe André : la méditation améliore vos capacités attentionnelles ou de restitution de la mémoire.

Envie de tester quelques minutes ?

Suivez l’exercice de Licka Sarr Instructrice Pleine conscience , Méditation et Yoga en plus d’animer le podcast Etre Un parent.

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