5 choses à savoir sur le sommeil de bébé

Les premiers pas de la vie de parent se font sur ces moments sacrés de la vie de bébé autour du lait, du change et du sommeil.

Et si pour les deux premiers éléments quels que soient nos choix de parents nous arrivons assez vite à trouver des solutions : pour le sommeil c’est une tout autre histoire.

Pourquoi ? Car cela mêle quelques éléments clés que peu de personnes ne connaissent : la maturité du cerveau de bébé, la dynamique familial, l’histoire de la grossesse et de l’accouchement qui peut jouer sur la relation mère-enfant, l’environnement global et … le caractère de notre bébé.

Nous apprenons à endormir notre bébé en même temps que nous apprenons à le ou la connaitre

Nous avons tous entendu des « Ah le mien fait déjà ses nuits », « il dort 12h », « à peine il a eu deux mois que c’est passé », « elle n’avait même pas besoin d’être bercée ! »…

Oui c’est agaçant pour beaucoup.

Enfin surtout ceux qui doivent passer DES HEURES à endormir leurs bébés.

Vous en faites partie aussi ?

Vous êtes au bon endroit 1) nous sommes passés par là avant de trouver des solutions et 2) nous avons réuni toutes les expertises pour trouver des solutions durables pour vous.

« J’ai l’impression que rien ne marche ».

« Tout change et vite ».

« Mon premier dormait bien mais mon deuxième dort beaucoup moins ».

« On enchaine les disputes à 2h du matin car la fatigue commence à piquer ».

« Il faut la bercer pendant 1h et après essayer de la poser la plus doucement possible ».

« J’ai dû sortir le soir faire une promenade pour endormir mon bébé ».

« Je dois la prendre en porte bébé durant la nuit ».

« Mon bébé ne supporte pas de dormir dans son lit même après 6 mois ».

« Je veux continuer à l’allaiter, mais je suis fatiguée des réveils durant la nuit passé les 10 mois : comment sevrer en douceur? ».

Tous ces témoignages sont partagés par les parents en particulier mères, qui nous écrivent chaque semaine : fatiguées du manque de sommeil.

Quelques points en commun sont à noter :

  • Des habitudes qui ont été mises en place aux premières semaines de vie mais qui peinent à changer même quand le bébé grandit (et qui l’ont rassuré)
  • Des inconforts et douleurs spécifiques (RGO, coliques, dents) c’est passager pour certains bébés, plus longs pour d’autres mais cela peut aussi les impressionner sur la question de la douleur
  • Les transitions qui nous et l’inquiètent (changement de mode de garde, sevrage, …)
  • Le stress et l’irritation qui montent dans le système familial car le manque de sommeil peut rendre difficile de garder de l’empathie et de la compassion dans nos échanges

Il se trouve que nos bébés n’ont pas la maturité pour s’endormir seuls avant 18 mois.

C’est ce qui est explique la longueur de certaines routines pendant laquelle certains bébé restent en « veille » très sensibles au changement de bras, de bruit, de lumière…

Mais alors comment faire ?

Nous arrivons vite à l’épuisement parental si 4h par jour (sieste, routines du soir, berceuses durant la nuit, perte de tétine…) sont utilisées QUE pour aider bébé à se (r)endormir.

Cela peut vite devenir très frustrant.

Alors comment faire ?

Elodie, notre consultante du sommeil vous propose une méthode testée et approuvée pour améliorer le sommeil de votre bébé :

  • Observer ses temps d’éveils
    • Identifier ses signes de fatigue
    • Connaitre ses stratégies d’endormissements
    • Identifier son/ses freins au sommeil
  • Définir un plan d’action et des routines adaptées à ses besoins
    • Définir la journée type pour notre bébé
    • Proposer le repos au bon moment
    • Répondre aux besoins de bébé pendant son temps d’éveil
    • Avoir des outils pour répondre aux réveils nocturnes
  • Proposer de nouveaux repères
    • Proposer des routines et rituels adaptés à notre enfant et ses besoins
    • Comprendre les siestes
    • Définir une routine du soir adaptée
    • Créer un rituel du coucher et d’endormissement adapté aux besoins de toute la famille
  • Encourager l’autonomie
    • Apprendre les clées pour des rituels d’endormissements de plus en plus autonome
    • Comprendre comment accompagner les régressions du sommeil
    • Identifier une situation qui nous échappe
    • Pouvoir faire évoluer les habitudes d’endormissement en toute autonomie

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