5 choses sur le sommeil de 👶

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Quelles sont les 5 choses à savoir sur le sommeil de votre bébé ?

Le sommeil de bébé est chaotique, énervant, fatigant et intense en demande !

Les parents consomment plusieurs heures à aider leur bébé à s’endormir par jour : Des heures à bercer, câliner, rassurer et sans savoir s’ils font « bien » les choses.

Voici le top 5 des choses à connaitre pour aider bébé à améliorer son sommeil voir à soutenir son sommeil :

De manière générale le sommeil est constitué d’envie de dormir (besoin naturel) et de la capacité à dormir durant les moments prévus pour le sommeil.

Sauf que le bébé à la naissance ne connait ni les moments socialement prévus ni comment le faire « seule » sans aide pour dormir. 

Les études montrent qu’un apprentissage complet du sommeil se fait autour des 2 ans. Sauf que 2 ans en manquant de sommeil c’est une énorme privation de sommeil pour les parents !

Il se trouve que pour certains bébés particulièrement « sensibles » ou à l’écoute de leur environnement. Sentir son parent tendu et en attente de la « libération » n’aide pas à ‘lâcher prise’, il s’accroche et veut surtout être rassuré.

L’électricité dans l’air crispe forcément l’environnement émotionnel de bébé.Aussi frustrant que cela puisse paraître, le mieux pour aider bébé à dormir et de se focaliser que sur le moment présent.

Attention ce point n’est PAS DU TOUT pour rajouter de la culpabilité aux parents. 

3- Les inconforts

Fière, poussée dentaire, fatigue musculaire, rhume 🤧, toux… tous ces inconforts empêchent l’endormissement seul de bébé. Pourquoi ? Parce que bébé a besoin de se sentir rassuré, câliné durant ces moments d’inconfort. Normal non ? De retrouver une figure familière et affectueuse pour se rassurer que l’inconfort ne durera pas !

⚠️ N’hésitez pas à consulter si vous voyez que votre bébé est particulièrement apathique ou en pleurs. Vous savez ce qui est normal ou pas dans le comportement de bébé !

4- Le développement de bébé

La marche, le langage, la maturité affective… tous ces éléments liés au développement font que bébé se sent fatigué, perturbé, en difficulté à appréhender ces nouvelles acquisitions. Il peut bouger, marcher dans son berceau, parler dans son sommeil,… ce qui le réveille ou perturbe son sommeil.

5- Savoir qu'il est temps de dormir

Les routines sont clés pour aider votre bébé à comprendre le message qu’il est temps de dormir. Vous pourrez trouver des exemples de routines de sommeil dans notre guide téléchargeable ici 👈.

Elles sont propres aussi à chaque famille. Le plus important d’une routine c’est que 1) elle est cohérente 2) reproductible chaque jour et par tous les membres de la famille 3) clairement énoncé au bébé.

Nous espérons que ces astuces de sommeil vous aideront à mieux accompagner bébé à dormir ! Pour plus d’informations vous pouvez accéder à la masterclass de sommeil ici et à vous abonner à la newsletter The Helpr ici 👈.

Découvrez d'autres articles

Rejoignez la communauté TheHelpr

* indicates required
J'accepte la politique de confidentialité

Veuillez sélectionner les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles de TheHelpr: Please select all the ways you would like to hear from TheHelpr:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos emails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Téléchargez notre application :

l'assistant rêvé des jeunes parents !

Application offerte aux abonnés