The helpr Logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 tendances d’influences ménagères

Entre vie domestique, momtok et instamom, les influenceurs font &@    exploser les codes à une rapidité incroyable. 

Mais quels sont ces codes et avec quels enjeux ? 

Décryptage ⬇️.

Milliards de vues, des parents (ou non) accrocs

1 heure au moins de visionnage par jour, des milliards de vues sur TikTok, des millions de hashtag différents pour illustrer la vie de parents et d’enfants : l’arrivée de la création de contenus n’est pas faite que de vidéos mignonnes. 

Cette influence ménagère fait et défait codes sociaux, codes économiques et familiaux sans être encore considérée comme une économie à part entière.

Le terrain de jeu des "mères au foyer"

influences ménagères sur les réseaux

Rendre visibles les tâches, les compétences, les talents nécessaires pour « survivre » à la vie domestique est l’une des tendances les plus fortes qui font de cette présence digitale, un axe politique.

Lever le voile, libérer la parole des femmes sur l’égalité, le coût et la pénalité de la maternité sur la carrière, la santé et le couple reprend des codes directs, parfois avec humour, parfois par militantisme politique franc.

La crise sanitaire a accentué ce fléau, car plusieurs mères de par le monde ont dû choisir et ont fait partie de la grande démission.

Entre auditoire complice, passif et participatif

Entre téléphone posé se faisant oublié comme une télé-réalité, scénarisation extrême pour un Storytelling de 30 secondes ultra-maitrisé et un format « Ted Talk ou je vous fais découvrir ma vie », la famille se dévoile. Santé mentale, éducation, santé physique et logistique, le biais cognitif de proximité (d’amitié, de connaissance et de sentiment d’appartenance au même groupe social).

Mais s’il y a quelques années les codes préconisaient la perfection domestique, parentale et individuelle, les contenus 2022 reprennent, comme l’état psychologique mondial, la fatigue comme point commun.

Fatigue et démotivation, burn-out parental, dépression, même regret maternel, licenciement Twitter et crédit immobilier, pouvoir d’achat et astuces d’économie… les thèmes repris sont loin de concerner que les achats de luxe comme le laisserait croire les Kardashian, Nabilla et consoeurs.

La libération de la parole se fait aussi sur des terrains plus crus et moins explorés.er

maman sur les réseaux sociaux
Credit TikTok

Les enfants devenus grands s'en mêlent

De la satire sur la « mère qui réveille ses enfants à 7h du matin, car elle passe l’aspirateur » à celle qui apprend que sa grande fille va lui présenter son petit ami peintre, l’humour des enfants devenus grands investit aussi la famille. Les représentations sont questionnées.

Entre critique de leur propre éducation reçue, incompréhension ou évangélisation des besoins de la génération d’après, les enfants devenus adultes se détachent de leurs propres parents et de leur autorité filiale sur la sphère sociale digitale.

réseaux sociaux et famille
Credit : TikTok

Le contenu est-il influencé économiquement ?

Canaux sociaux gratuits, audiences à plusieurs milliers voir millions, la monétisation du temps investi, la qualité de cette « passion economy » n’est pas éloignée des enjeux économiques.

Surtout que la consommation est de plus en plus guidée par les placements de produits, avis, publicités cachées sur les réseaux sociaux. La confiance est si chère à acquérir pour les marques, que cela peut être un levier important d’achat. 

Les Français « affirment être à l’écoute de nombreux discours lorsqu’ils envisagent un achat important, dont les commentaires en ligne d’autres consommateurs (51%) ou de la part des  vendeurs en magasin (50%). Les 18-24 ans y sont plus sensibles.

Cette passion economy semble aussi être un moyen d’émancipation des mères au foyer ou des travailleurs en mal de sens à leurs CDI.

Alors est-il possible de créer des contenus éducatifs, informatifs et distrayants avec éthique ? 

La question est légitime pour tout acteur (particulier ou entreprise). 

Encore faut-il déjà se la poser.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles

Recevez nos
meilleures astuces

Votre ecosystème hybride pour répondre à vos questions