Comment bien démarrer mon allaitement ?

Choisir l’allaitement comme un mode d’alimentation est un début. Mais la suite ? Comment faisons nous ?

L’allaitement aussi mignon que cet acte peut être : il demande des efforts qui sont souvent tabous.

Tabou oui car on veut encourager l’allaitement sans “faire peur” mais comment cela se passe réellement ?

Voici les 5 facteurs clés de succès d’un allaitement serein de la durée qui vous convient vous car c’est vous la mère !

Du peau à peau à fond

C’est le meilleur moyen d’encourager la montée de lait, les débuts du lien d’attachement grâce à la stimulation du toucher et de l’odorat du nouveau né (deux sens liés à la mémoire in utero du foetus).

L’avantage c’est que le peau à peau peut se faire couché ou assis : des positions plus gérables durant le postpartum quel que soit le type d’accouchement.

Qu’il y ait besoin d’un boost d’Ocytocine, hormone du bonheur ou de l’attachement.

Du confort physique

Trouver la bonne posture pour allaiter est un enjeu considérable surtout les premiers jours avec une cicatrice suite à une césarienne ou à une épisiotomie.

La bonne posture est aussi un enjeu pour aider à traverser durant les pics de croissance et les nuits.

Il est possible d’utiliser le coussin de grossesse (ou d’allaitement) pour bien poser le corps et le bébé sur la posture la plus confortable pour vous.

Comment votre bébé tète ? la posture alignée de la bouche et du nez permet d’éviter les douleurs liées à une mauvaise position.

Si vous avez une douleur notifiée durant l’allaitement, n’hésitez pas à consulter (conseillère en lactation ou doula).

Exemple de coussin d’allaitement ici 👈, l’avantage c’est que vous pouvez l’utiliser même durant les jeux d’éveil de bébé (et pour mieux dormir la nuit…).

Des bons aliments

Comme durant la grossesse, pas besoin de changer spécialement votre alimentation ! 

Si vous vous inquiétez pour votre volume de lactation, ou s’il y a suffisamment de lait ce qui “marche” le mieux c’est d’encourager le peau à peau et les tétées : plus votre bébé tète plus il pourra avoir du lait. 

Toutefois il existe des aliments tels que : avoine, dattes, tisanes, amandes, pois chiches … il existe différents aliments pouvant aider 1) la lactation 2) à avoir de l’énergie tout en évitant les grandes fringales. Les naturopathes peuvent vous aider si besoin à adapter votre alimentation pour une nourriture adaptée et saine.

La marque Jolly Mama ou encore Joone proposent tisanes et snacks pour favoriser la lactation.

Un environnement soutenant et encourageant

  • couple ou parents : plus l’environnement sera soutenant plus cela sera plus “facile” pour vous. Si les critiques ou jugements restent présents, il vous sera plus délicat de continuer l’allaitement dans ce cadre. Deux choix seront possibles pour vous soit 1) en parler et poser les limites de l’échange soit 2) ignorer et rester concentrée sur vos choix
  • Pédiatre, sage femme, doula sont aussi des partenaires de choix pour vous aider à piloter la croissance de votre enfant et ses besoins d’allaitement au fil du temps.

Le stress peut être un facteur de réduction du volume de lait mais aussi sur votre lien d’attachement qui se construit durant ces premiers mois entre vous et votre enfant.

Une attention à vos seins

On découvre souvent sur le tas les effets des seins gercés, en sang, voir de mastite.

Voici quelques produits pouvants vous aider à les chouchouter :

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