Comment choisir la crèche ?

Quel mode de garde choisir pour vos enfants ?

Pour la garde des jeunes enfants et avant l’école obligatoire, différentes options sont possibles pour les parents.

En France, 60% des enfants sont gardés en partie ou à plein temps par le famille (parents, ou relai grands parents), les autres options possibles sont la crèche ou jardin d’enfant et l’assistance maternelle (ou nounou).

Mais il faut remplir le dossier à la mairie pour la place en crèche avant même la naissance de l’enfant, avec un temps d’attente facilement de 6 mois.

La crèche, une option intéressante pas toujours possible

Les avantages de la crèche sont multiples :

  • Des jeux collectifs qui peuvent habituer l’enfant*
  • Des règles et processus d’hygiène ainsi qu’une formation des éducateurs attendue
  • Un prix de crèches municipales en France accessible et adapté aux revenus des parents

Toutefois depuis quelques mois, le système de crèche une crise sans précédent en raison du manque des ressources humaines et du changement fréquent des éducateurs (dossier paru dans Libération ici).

(*) Les jeux collectifs peut être réalisés aussi avec l’assistance maternelle ou en famille au parc ou entre voisins ou cousins 🙂 !

Les critères de choix de crèche

Pour vous faire votre propre opinion, le plus simple c’est d’établir 3 ou 4 critères non négligeables, d’identifier la liste de crèche disponible et surtout de les visiter !

Il est important de réaliser au moins une visite de 15. à 30 minutes pour évaluer les éléments suivants selon votre grille d’analyse :

La qualité de l’accueil, l’ambiance entre collègues, l’espace vert disponible et la zone géographique car vous aurez à vous y déplacer souvent et que votre enfant y passera un temps considérable, le prix « final » après les déductions CAF, les activités d’éveil prévues par âge, la sécurité et l’hygiène, le programme d’acquisition de motricité et d’exploration physique, d’observer les autres enfants sur place…

Ces critères sont à titre indicatif car il est important de rappeler que cela dépend de votre enfant.

Chaque enfant est spécial et a des besoins spécifiques que vous connaissez déjà et qu’il est nécessaire de transmettre à la crèche.

Les besoins spécifiques à l'enfant à prendre en compte

Vous savez : toutes ces informations que vous transmettez à des inconnus qui gardent vos enfants la première fois !

Quelques exemples ci-dessous:

  • Allergies ou toute maladie ou trouble à surveiller
  • Ecart ou difficulté à observer durant le mode de garde
  • Besoins de réconfort ou habitudes importantes pour la sécurité affective de l’enfant (doudou, tétine, choix de couche ou de crème…)
  • Consignes du pédiatre
  • Type d’activité préférée
  • Mode de communication privilégié (signes quand c’est appris par l’enfant)

 

 

D’autres exemples de besoin de l’enfant ? Envoyez les nous sur design@thehelpr.fr pour l’ajouter ici.

Définir les heures de garde

Les matins ? Trois jours sur cinq ? A temps plein cinq jour sur cinq ?

Ce dispositif doit être défini en fonction de vos besoins, de la transitions qui sera nécessaire (sevrage, anxiété de séparation, rythme de reprise professionnelle, besoins de l’enfant…).

Il est important de vous rappeler que si les premiers jours la culpabilité peut être considérable, aucune étude ne pointe du doigt les difficultés des enfants en crèche. Au contraire, à partir de 18 mois, certaines études mettent en avant les bienfaits des jeux collectifs.

Alors qu’avez vous choisi ?

Découvrez d'autres articles

Rejoignez la communauté TheHelpr

* indicates required
J'accepte la politique de confidentialité

Veuillez sélectionner les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles de TheHelpr: Please select all the ways you would like to hear from TheHelpr:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos emails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Téléchargez notre application :

l'assistant rêvé des jeunes parents !

Application offerte aux abonnés