Comment démarrer simplement votre rééducation périnéale

La rééducation périnéale après l’accouchement

Un tabou malgré l’accompagnement fléchée des sages femmes en France : la rééducation périnéale est une nécessité pour mieux récupérer la suite des couches.

Nous vous disons pourquoi et comment grâce à notre partenaire Fizimed.

Qu’est ce que le périnée ?

Le plancher pelvien est l’ensemble de muscles, ligaments et membranes. Il est particulièrement mis à mal par des grossesses, constipations ou encore activités sportives intenses (portée de poids sans préparation par exemple). 

Il peut se relâcher et entrainer des effets secondaires désagréables à graves:

  • confiance en soi en difficulté 
  • reprise d’activité physique retardée
  • fuites urinaires
  • intimité et sensation différentes
  • descente d’organe

Pour Emeline Hahn, CEO de Fizimed : « Courir, rire, éternuer ne devraient pas être des sources de stress. Mais pour beaucoup, ça l’est ! »

Prendre soin de son périnée est pourtant une priorité toujours repoussée, pourquoi ?

Entre les courses, le mode de garde, la transition hormonale, le premier / le deuxième ou le cinquième enfant, le travail… difficile de s’y retrouver

On relègue la priorité de la rééducation périnéale à la priorité numéro 2049 dans les listes de To Do quotidiennes des mamans au moment où on en a le plus besoin.

Prendre soin de son périnée est indispensable pour chaque femme

Comme le rappelle Emeline Hahn, prendre soin de son périnée peut se faire par différents moyens.

Le plus connu c’est “exercice de Kegel” : un exercice de retenue et de relâchement du plancher pelvien ou comment retenir un besoin urinaire pendant 3 à 5 respirations, relâcher et reprendre.

D’autres exercices sont possibles et peuvent se faire de différentes façons même seule à la maison comme des exercices de respiration profonde, du yoga voir du pilates.

Notre invitée sur le Podcast Demande à Maman; Sophie, nous partage à quel point prendre le temps pour elle après l’accouchement lui permettait aussi de récupérer psychologiquement et de mieux accepter la transition vers une nouvelle maternité et un nouveau corps. Deux épisodes à retrouver ici.

  • * & ** sondage réalisé sur @the.helpr sur Instagram

3 principes pour démarrer sereinement votre rééducation

Charlotte Fortuit, coach thérapeute, et Emeline Hahn CEO de Fizimed nous en parle durant ce live (en replay ci-dessus) sur la récupération en postpartum.

C’est avec la réalité des femmes, qu’Emeline a adapté l’application aux besoins : avec ou sans la sonde, elle déploie avec son équipe son dispositif auprès des femmes pour que cela s’adapte au rythme de chacune.

“Comme “je” le précise durant le live : j’ai dû mener ma rééducation éloignée et seule aux Etats Unis et j’aurais adoré utiliser un tel outil (même que l’app Fizimed !)”.

Votre bien être physique et mentale compte alors :rappelons qu'il est possible de faire cette rééducation, à tout moment !

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