The helpr Logo

Ecrans et éducation : au-delà des clichés

"Ça rend débile"

Voilà l’un des commentaires partagés par les parents. Exposer les enfants aux écrans est la raison de tous les maux.  Retards cognitifs, retards du langage, sédentarisation… Les écrans cristallisent, à eux seuls, les peurs de beaucoup de parents.

Et pourtant, sous surveillance des adultes ou pas, les dernières études pointent du doigt une évolution grandissante du temps de visionnage des écrans : de plus en plus jeunes, sur des contenus de plus en plus inappropriés.a

Et pourtant les écrans font partie de nos usages sociaux

À l’école, dans l’environnement social de l’enfant (grands-parents par exemple), avec les amis…  Les ordinateurs, les tablettes, le téléphone, le cinéma ou encore la TV, font partie des outils quotidiens des familles.

Les enfants connaissent les termes « commander, rechercher, Googler, Tiktoker,… ».

Ils savent aussi comment déverrouiller un téléphone, non pas parce qu’ils utilisent de manière individualisée, mais par mimétisme !

Quelle consommation adaptée ou quel usage des écrans ?

utilisation des écrans

Diaboliser les écrans est une tradition ancienne depuis l’invention de la TV même.

La légende (à raison peut-être) est que le nombre de mots maitrisés se réduit à cause de la TV à la place de la lecture.

Pourtant, alors qu’en post pandémie la consommation des écrans s’est plus que jamais installée comme usage (individuel) dans les familles, la lecture reste un loisir apprécié et le livre n’est toujours pas mort.

Plus récemment, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Académie des pédiatres américains, l’Académie française de médecine et le Haut Conseil de la Santé publique recommandent de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l’âge de 2 ans. 

L’OMS recommande de limiter à une heure par jour leur usage entre 2 et 5 ans (sans forcément faire de différence entre les différentes propositions d’écran). 

Pour info, les derniers chiffres en France : plus de 85% des parents mettent leurs enfants de moins de 2 ans devant les écrans…alors que les recommandations inverses sont faites depuis plus de 20 ans…

Pour la durée, aujourd’hui, il n’y a pas de consensus ni d’étude qui a pu fixer un seuil à partir duquel tout bascule. 

Mais les études montrent qu’il y a un lien entre une exposition excessive et non encadrée et des troubles comme le surpoids (tendance à être passif notamment devant la télé et à grignoter devant l’écran).

Et si l'écran n'est que le symptôme ?

Nous avons posé la question à Fabrice Pastor, neuropsychologue, sur l’impact des écrans sur « le cerveau » des enfants. Ses réponses (à écouter sur le podcast Demande à Maman !) mettent en avant les dernières études qui n’établissent pas de lien direct entre les risques des écrans. Certaines études montrent même quelques avantages intéressants concernant la stimulation et l’apprentissage par le temps court des jeux.

Les risques les plus importants et graves à rappeler (en particulier avec l’utilisation d’un téléphone) concernent : l’exposition à des contenus pornographiques et cyberharcelement. Si vous vous sentez concernés, visitez 3018 ici.

Durant cette masterclasse live, vous pouvez découvrir les bonnes pratiques, les exemples concrets et les clés pour que l’écran soit plus un moment passé de qualité qu’une source de stress.

A visionner ici sur le compte Kidlee x The helpr.

temps d'écran

Découvrez d'autres articles

Recevez nos
meilleures astuces

Votre ecosystème hybride pour répondre à vos questions