The helpr Logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Et si le travail des millennials…

...S'expliquait par les séries ?

Dans les formats favoris de la génération des millennials (personnes nées entre les années 1980 et fin années 1990), les séries ont joué un rôle culturel. 

Elles ont façonné les rites, les modes de reconnaissance ainsi que le langage et la réussite sociale.

En 2018 par exemple, Walking Dead et The big Bang Theory figuraient dans le classement des séries les plus téléchargées.

Effet de nostalgie ou de réassurance, la série n’est pas consommée qu’une fois. Celles en particulier « feel good » sur un fonds d’humour sans réponse à l’actualité extérieure ont tendance à faire accrocher pour être vues en boucle.

La génération millenniale n’est pas en reste, elle est aussi à la recherche de références cocon.

Le parfait exemple est la série Friends, voire The Office.

Inclassable dans Netflix, la série Friends aux dix saisons et un épisode de retrouvailles événement. Elle se caractérise même par un tour exceptionnel qui commence le 1er décembre 2022 à Paris.

Faire parler les signaux faibles ou les devancer ?

Socialement, Friends avait été en avance. Une série de papiers l’ont déjà décrit.

Mais qu’en est il du rapport au travail ?

En 10 saisons, Friends balaient les clichés sur la famille et l’amitié, l’amour et les couples. Sans être parfaite, elle a utilisé des ressors qui finalement, même si la série date un peu, les questions qu’elle soulève sur le rapport au travail sont dans l’ère du temps.

Nous aurait elle influencé inconsciemment ?

Employabilité, quête de sens, santé mentale, rapport aux collègues, reconversion professionnelle… plein de sujets sur la sociologie du travaille que Ross, Rachelle, Phoebe, Monica, Chandler et Joey connaissent et font vivre sur le temps long les déboires, les réussites et les  évolutions. 

Durant les années 1990-2000, la société américaine en particulier est encore largement occupée par la performance. C’est une société qui promeut le consumérisme, la réussite par le travail quitte a faire plusieurs heures d’affilée. La crise des supprimes n’a pas encore bouleversé les attentes par rapport au travail non plus.

Pourtant la série Friends regroupe les questions qui traversent cette génération d’actif.

En synthèse :

  • Seulement 22% des français répondent que le travail est important pour eux ;
  • La recherche du sens se fait même par les achats, les français deviennent de plus en plus exigeants sur la responsabilité sociale et environnementale ;
  • La reconversion professionnelle n’est plus tabou : des métiers de services en bureau vers des métiers d’artisanats, de bien être ou dans l’éducation il n’y a qu’un pas ;
  • Burnout et surmenage comme pour Ross avec le croisement avec les difficultés personnelles. 
reconversion professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles

Recevez nos
meilleures astuces

Votre ecosystème hybride pour répondre à vos questions