Jouer sans prise de tête avec nos enfants

Comment choisir le prochain jouet de votre bébé ?

Sans se tromper et surtout gâcher un achat qui ne sera pas utilisé voir pire créer une incompréhension et donc une frustration de votre côté « mais c’est écrit que c’est pour les + 6 mois ! »

Oui, il n’est pas toujours facile de jouer, occuper et stimuler votre bébé dans ce qui lui plait et l’intéresse. Nous vous aidons à le faire avec 123Kid et des idées d’activités ci-après.

On vous aide à trouver ce prochain jouet avec des idées d’activités et garder ainsi une ambiance sereine et curieuse avec vos enfants !

Choisissez son activité selon l’âge mais surtout selon vos valeurs et priorités éducatives !

Notre recommandation est de choisir selon l’âge et selon les préférences naturelles de votre bébé ainsi que de votre éducation : vous avez certainement des préférences de jeux, de transmission ou de valeurs particulières.

Un jeu cumule le prix, l’accessibilité, made in France, en bois, sans PBA, plastique ou sans pile, circuit court ou local… cela aussi fait partie des choix possibles.

Mais sur The helpr nous vous laissons choisir et prioriser selon aussi vos valeurs familiales et vos préférences d’achats !

Motricité fine 

Les jeux de motricité : que cela soit les ardoises magiques ou les labyrinthes à billes aimantés (Djeco, Janod, Haba).

Imagination & créativité 

Les jeux d’imitation : petites voitures, accessoires de cuisine, jouets musicaux, etc. Les enfants aiment faire comme vous et à cet âge-là, l’imitation est le premier levier d’apprentissage !

Entre 12 et 24 mois, c’est compliqué de trouver des idées cadeaux. Ils sont encore petits et maladroits donc la plupart des jouets à cet âge-là ne vont pas durer longtemps.

Restons pragmatiques (ils réussiront à jouer même une vieille chaussette…).

  • Les tables d’activités mais cela peut prendre de la place et ne durera pas plus d’une année…

  • Les porteurs : le porteur aide les enfants à gagner en équilibre et généralement les enfants restent intéressés jusqu’à 4-5 ans s’il est de bonne qualité (la marque Puky ou Janod ou Hape )

Décoration pour la chambre

  • Des photos ! mais oui votre bébé adore voir ses photos ou les photos de sa famille
  • Illustrations pour accrocher 
  • Linge de chambre (peut être est ce le moment de passer du couffin ou petit berceau au grand berceau !)
  • Luminaires (veilleuse ! pour apprendre la différence entre le jour et la nuit !)
  • Boite à musique

D’autres suggestions sont disponibles chez 123Kid la plateforme de contenus pour des enfants épanouis : vous trouverez des idées ici 👈.

Et n’oubliez pas que les activités les plus simples sont celles que votre bébé va adorer sans avoir besoin de jeux complexes ou chers !

Comme nous rappelle Licka Sarr dans cet article à partir d’un an « La période de l’exploration s’ouvre au bébé au plus grand plaisir et inquiétude du parent (sauter vraiment du canapé? verser les pâtes du bol dans le gobelet d’eau? mais oui! c’est fascinant!). L’imitation du quotidien et des éléments culturels lui permet d’appréhender ce monde d’adulte, d’appliquer ce qu’il observe. Vous cuisinez? il fouillera dans les placards! vous faites du yoga? quel plaisir le chien tête en bas! 

Pas besoin de longs discours! 

La nouveauté attire sa curiosité et sa concentration.« 

C’est ce que nous rappelle aussi Diane Lapaque fondatrice d’123Kid :  » on a l’impression de ne pas avoir une minute de répit surtout quand ils ont pris la mauvaise habitude de partir dans les tours quand il s’agit de respecter une règle…Alors comment fait-on pour s’assurer que pendant les quelques jours de vacances, la cohabitation soit la plus harmonieuse possible ? »

Logique & jeux de société 

Vous souhaitez en savoir plus sur le jeu ?

Nous vous préparons une checklist d’activités d’éveil accessibles avec la plateforme 123Kid sur notre application pour les règles d’or pour jouer en autonomie.

Téléchargez notre application pour y accéder  ⬇️ :

Et pour les parents ?

Oh mais ne nous vous oublions pas !

Vous nous avez témoigné vos choix de votre liste des petits plaisirs pour vous : un joli sac, un chèque-spa, une boxe beauté, des livres, des bijoux et surtout surtout : de la confiance, du temps et de l’espace un peu plus organisé pour vous recharger !

Découvrez d'autres articles

Rejoignez la communauté TheHelpr

* indicates required
J'accepte la politique de confidentialité

Veuillez sélectionner les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles de TheHelpr: Please select all the ways you would like to hear from TheHelpr:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos emails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Téléchargez notre application :

l'assistant rêvé des jeunes parents !

Application offerte aux abonnés