Au delà du syndrome de la mère parfaite avec Camille Moreau

Concilier, jongler et porter un leadership au sein d’un poste à responsabilité : est ce possible ?

C’est ce parcours que nous choisissons de vous partager aujourd’hui.
Cumuler les casquettes et les rôles sociaux est une question de leadership loin d’être facile à mener, c’est ce que nous illustre Camille Moreau ambitieuse CMO de Little Big Connection.

Entre perfection et injonction

“Au début j’avais l’impression qu’il fallait m’imposer à faire plus, à être plus productive, à toujours être plus objective.

Je dis ça parce que je viens de faire 3 nuits blanches d’affilée et parce que justement je sais ce que cela a comme effet sur le niveau d’énergie”.

Une invitation à une prise de recul :

“Je mets dans mon agenda mes rendez vous personnels, ceux qui me permettent de prendre soin de moi et je m’impose de les tenir”. Cela rejoint l’un des effets pervers de la charge mentale des femmes : … femmes délaissent leur santé et dépriorisent leurs rendez vous ce qui a des conséquences à court et à long terme. 

En effet 81% des femmes se préoccupent davantage de la santé de leurs proches (conjoint, parents, enfants…) que de la leur… 77% repoussent la consultation chez le médecin, tandis qu’elles ne sont que 38% à faire des bilans de santé périodiques. 

Cette best practice de Camille Moreau met en lumière une réalité éloignée des femmes c’est pour cela qu’il faut insister : Elles ont largement tendance à minimiser les facteurs de risque et elles sont 80% à méconnaître les symptômes de l’infarctus du myocarde spécifiques aux femmes. Cette étude a été menée par Elabe pour l’Association AXA Prévention, qui est le partenaire d’Agir pour le Coeur des Femmes .

Le temps qui passe trop vite

“Depuis que je suis devenue mère, j’ai compris la valeur de l’instant présent et comment le temps passe trop vite. Je me projette sur cinq ans et je me demande si ce type de moment manqué, je serai susceptible le regretter”.

Cela a-t-il un impact sur le mode de management ?

Avec le temps “je commence mes weekly meeting avec une ouverture intentionnelle pour en savoir plus sur mon équipe : “comment ça va ?”.

Un style de leadership qui évolue

La charge de travail évolue entre pragmatisme et confiance c’est pour cela que « l’écoute active permet de creuser sans langue de bois la charge de travail, dans un environnement de travail qui permet la conversation et non pas d’être toujours dans l’urgence. »

La vision du travail et la sensibilité  à la hiérarchie évoluent très vite après la situation COVID « il faut trouver des moyens de créer du lien différemment ».

“Aujourd'hui on réfléchit beaucoup moins comme statut, commodité mais comme projet”

Pour Camille « Il existe des points communs avec les autres entreprises dans des métiers sous tensions dans la tech en particulier où les entreprises recherchent des contrats en CDI quand l’offre disponible est encore en freelance.

Ce qui force à considérer finalement les freelance comme faisant partie de l’ensemble de la masse salariale car ils font partie des ressources humaines à manager dans les équipes.

Les frontières limites des entreprises comme celles de nos agendas sont de plus en plus floue : les salariés demandent plus d’autonomies comme des freelances et les freelances recherchent plus de stabilité, d’esprit d’équipe et de soutien (cf le travail de collective).

C’est comme le télétravail qui était avant assez peu pratiqué et qui est aujourd’hui généralisé mais finalement sa norme devient de plus en plus indivisualisé. En effet, tous les salariés ne veulent pas exactement les mêmes jours au bureau / à distance. Car certaines ressources ont quand même souffert du confinement et recherchent à ne pas reproduire les mêmes difficultés, il faut réussir à trouver l’équilibre entre les différents besoins. Cela passe aussi pour une meilleure cohésion d’équipe.« 

Le leadership n’a jamais été autant un enjeu pour les RH et la maternité dans sa force apprenante permet de déployer aussi d’autres compétences.

Découvrez d'autres articles

Recevez nos
meilleures astuces

Votre ecosystème hybride pour répondre à vos questions