The helpr Logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mieux travailler, est ce moins travailler ? La genZ y répond

Une transformation en cours

Le post pandémie a marqué le tempo. La transformation des vies amorcée durant la période de confinement a définitivement lancé une nouvelle vague chez les jeunes travailleurs.

Mais ces transformations sont bien plus longues et douloureuses :

– 34% des salariés sont en burn-out sévère
– 43% des salariés estiment que leur entreprise ne prend pas assez en compte les situations de souffrance psychologique vécues par leurs salariés
– 30% des salariés doivent « fréquemment interrompre une tâche pour une autre non prévue »

Mais selon la dernière étude Gallup State of the Global Workplace Report 2022, les salariés en Europe sont les moins investis du monde avec un taux d’engagement à 14%. De plus, parmi les pays européens, la France affiche un niveau d’engagement parmi les plus bas, avec un taux de 6%. 

Mais que se passe-t-il pour les plus jeunes ?

génération Z

Les traumatismes du confinement, des cours universitaires éloignés et des premiers mois de travail séparés des équipes ont été pour certains marquants.

C’étaient aussi l’occasion de lever le tabou de la santé mentale des jeunes actifs avec la montée de l’écoanxiété.

Le concept de New workers appelé aussi les nouveaux travailleurs, comprend particulièrement les jeunes diplômés de la génération Z, nés entre 1996 et 2010, qui vient de débarquer sur le marché de travail dans une période si critique à la suite de la Covid-19.

Nous avons mené l'enquête et en voici l'extrait

Cette génération est baignée dans l’informatique et l’internet, elles ont une grande conviction et croyance au monde virtuel plus que réel. La génération Z est marquée par des niveaux de compétences numériques plus élevés que les autres générations, ils sont aussi multitâches ainsi que zappeurs. Alors que les Millennials étaient considérés comme des « pionniers du numérique », qui ont été témoins de l’explosion de la technologie et des médias sociaux, la génération Z est née dans un monde où l’innovation technologique était à son apogée – où l’information était immédiatement accessible et les médias sociaux de plus en plus omniprésents.

charge mentale de la genZ

Génération épicurienne et dans l'instant T 📲

  • 72% de la GenZ a comme valeur primaire de s’amuser dont de vivre l’instant présent
  • 75% de la GenZ considère que le monde est à un point de basculement par rapport au changement climatique

Les membres de la génération Z ont été façonnés par les pressions économiques auxquelles leurs familles et leurs communautés ont été confrontées : qu’il s’agisse du stress financier du marché locatif ou des coûts supplémentaires que doivent supporter les enfants et les soignants pour rester en contact avec des parents incarcérés.

Ils apprécient donc la stabilité qui découle de dépenses prudentes, d’emplois stables et d’investissements judicieux.

Ils sont pragmatiques et ont le sens des finances, qualité amplifiée à travers le temps.

Découvrez d'autres articles

Recevez nos
meilleures astuces

Votre ecosystème hybride pour répondre à vos questions