Que reste-t-il, 30 ans après la découverte des neurones miroirs?
Ces neurones miroirs ont révolutionné la psychologie, l’apprentissage voir la philosophie.
Car après tout, imiter les autres, cela nous fait penser à des intentions, à l’éducation, au développement des enfants à tellement de domaines… que la découverte de ces « neurones miroirs » faisant la une du New York Times ont donné espoir !
What Monkey See, Monkey Do
Une expression simple pour expliquer et illustrer une découverte plus complexe que ce fun fact imaginaire : un jour un doctorat léchant sa glace devant un singe, découvre le geste reproduit par le singe.
Mais voilà que petit à petit les neurosciences se sont invitées dans la compréhension du développement cognitif des bébés.
Tout devient expliqué par les neurosciences si votre fait ci c’est que les neurosciences l’ont expliqué… que les neurones miroirs le déterminent… Vous voyez ? Cela vous dit quelque chose ?

Est ce justifié ? Quel est le rôle "véritable" des neurosciences ?

Le débat fait rage au sein de la communauté scientifique !
Les neurones miroirs font polémique et les études affluent… en 2021, de nouvelles synthèses ont recoupé les résultats avec un récapitulatif de ce qui fait partie du mythe vs la réalité prouvée.
Voici la conclusion apportée ici :
✅ c’est efficace pour reconnaitre et imiter les actions des autres pour les patients possédant des lésions (Urgesi, 2014, 361 patients)
✋ Pas de preuve sur le rôle des neurones miroirs pour identifier l’intention sous jacente de notre interlocuteur : pour Caroline Catmur, psychologue « les neurones miroirs nous aident à découvrir ce qu’une autre personne est en train de faire, mais pas pourquoi elle le fait »
😵Le langage ne s’apprend pas visiblement par les neurones miroirs mais ils permettent d’interpréter quand l’environnement sonore est gênant
😌 L’empathie est un mécanisme complexe (Bekkali, 2021) : elle va au delà d’une simple imitation émotionnelle
Tant de pression sur les parents pour ça ?

Cette évolution amène à l’humilité, car après tout, l’état de l’art évolue et il faut bien lire chaque recherche scientifique avant de se prononcer et c’est ce qu’on fait à The helpr !
Pour respecter ces neurones miroirs, il faut laisser la nature faire « son travail » : Il n’est clairement pas pertinent de :
🛑 faire semblant que tout va bien pour les parents ou au travail
🛑 soumettre une pression incroyable de perfection
🛑 culpabiliser / se sentir coupable à proposer tout plein d’activité en bonne humeur (et aimer ça)