Bébé surprotégé ? Maman ou papa poule ?, Parents anxieux : Est ce vraiment pour le bien de l’enfant qu’on s’inquiète ?
Une étude scientifique décrypte les effets de l’hypervigilance sur le bien être de l’enfant. Nous vous en dévoilons des extraits ici.
Vous trouverez ci-dessous l’avis de notre psychologue clinicienne Dalila Pilot sur le sujet.
Comment les relations interpersonnelles parent-enfant se régulent elles?
Nouveau parent, on entend souvent ce genre de phrases « tu l’étouffes », « tu t’inquiètes trop », « oh mais doucement il ne fait que pleurer »…
Quand en réalité, un nouveau parent (pour la première fois ou pas) a son instinct qui le pousse à l’action quand il/elle voit, entend, comprend un besoin (pleur, grimace, geste) communiqué par bébé.
Ainsi le parent joue un rôle prépondérant à réguler le stress de son enfant (Bridgett, Burt, Edwards, & Deater-Deckard, Reference Bridgett, Burt, Edwards and Deater-Deckard2015 ). Le bébé gagne alors en « self-control » et en conscience de soi (Feldman, Greenbaum, & Yirmiya, Reference Feldman, Greenbaum and Yirmiya 1999).

Les congés maternité, n’ont de congé que le nom, car les parents savent le temps et l’énergie consommés à rassurer, réconforter, observer les signaux de fatigue ou de développement de leurs bébés. Cette étude a même observé la journée passée entre mère-bébé pour étudier les effets du stress de l’enfant et de l’anxiété du parent.
Réalisée sur un échantillon de parents-enfant, l’anxiété a été relevée par l’outil GAD-7.
4 hypothèses seront testées alors :
- La synchronicité enfant-parent est plus forte pour les parents anxieux
- Les changements d’énervement chez chaque partenaire seront influencés par le niveau global de la dyade ; cette relation variera en fonction de l’anxiété parentale
- Les parents plus anxieux montreront une plus grande hyperexcitation physiologique
- L’hyperexcitation liée à l’événement des parents est associée à l’hyperexcitation des nourrissons à travers différents événements à valeur émotionnelle

Tout parent est relativement anxieux
Des résultats intéressants de l’étude :
- Les mères moins anxieuses ont montré une réactivité limitée aux moments «maximaux» de l’éveil de leur enfant
- Les mères plus anxieuses ont montré une plus grande réactivité aux fluctuations à petite échelle
- Les mères moins anxieuses ont également montré des comportements apparentés à la «stress buffering» – régulant à la baisse leur excitation lorsque le niveau d’excitation global de la dyade était élevé.
- Ces comportements étaient absents chez les mères plus anxieuses.
L'avis de notre psychologue Dalila Pilot
- l’Hypervigilance est « normale » les premières semaines (inquiétude de mort subite, montée en compétence, ajustement émotionnel et hormonal)
- Elle devrait s’atténuer, si cela ne change pas il vaut mieux en parler autour de vous ou sur design@thehelp.fr voir consulter son psychologue ou sage femme
- Le trouble anxieux focalise les inquiétudes sur le bébé et ses besoins et pas du tout sur les besoins de la mère en particulier ce qui est dangereux !
- Ce trouble peut être aggravé par la fatigue et le peu de temps pour soi et remettre en causes les moyens de régulation du stress des parents anxieux
