Parents anxieux pour de « bonnes raisons » ?

Bébé surprotégé ? Maman ou papa poule ? Est ce vraiment pour le bien de l’enfant qu’on s’inquiète ?

Une étude scientifique décrypte les effets de l’hypervigilance sur le bien être de l’enfant. Nous vous en dévoilons des extraits ici.

Vous trouverez ci-dessous l’avis de notre psychologue clinicienne Dalila Pilot sur le sujet.

Comment les relations interpersonnelles parent-enfant se régulent elles?

Nouveau parent, on entend souvent ce genre de phrases « tu l’étouffes », « tu t’inquiètes trop », « oh mais doucement il ne fait que pleurer »…

Quand en réalité, un nouveau parent (pour la première fois ou pas) a son instinct qui le pousse à l’action quand il/elle voit, entend, comprend un besoin (pleur, grimace, geste) communiqué par bébé.

Ainsi le parent joue un rôle prépondérant à réguler le stress de son enfant (Bridgett, Burt, Edwards, & Deater-Deckard, Reference Bridgett, Burt, Edwards and Deater-Deckard2015 ). Le bébé gagne alors en « self-control » et en conscience de soi (Feldman, Greenbaum, & Yirmiya, Reference Feldman, Greenbaum and Yirmiya 1999).

Les congé maternité, n’ont de congé que le nom, car les parents savent le temps et l’énergie consommés à rassurer, réconforter, observer les signaux de fatigue ou de développement de leurs bébés. Cette étude a même observé la journée passée entre mère-bébé pour étudier les effets du stress de l’enfant et de l’anxiété du parent.

Réalisée sur un échantillon de parents-enfant, l’anxiété a été relevée par l’outil GAD-7.

4 hypothèses seront testées alors :

  • La synchronicité enfant-parent est plus forte pour les parents + anxieux
  • Les changements d’énervement chez chaque partenaire seront influencés par le niveau global de la dyade ; cette relation variera en fonction de l’anxiété parentale
  • Les parents plus anxieux montreront une plus grande hyperexcitation physiologique 
  • L’hyperexcitation liée à l’événement des parents est associée à l’hyperexcitation des nourrissons à travers différents événements à valeur émotionnelle

 

Tout parent est relativement anxieux

Des résultats intéressants de l’étude :

  • Les mères moins anxieuses ont montré une réactivité limitée aux moments «maximaux» de l’éveil de leur enfant
  • Les mères plus anxieuses ont montré une plus grande réactivité aux fluctuations à petite échelle
  • Les mères moins anxieuses ont également montré des comportements apparentés à la «stress buffering» – régulant à la baisse leur excitation lorsque le niveau d’excitation global de la dyade était élevé.
  • Ces comportements étaient absents chez les mères plus anxieuses.

L'avis de notre psychologue Dalila Pilot

  • l’Hypervigilance est « normale » les premières semaines (inquiétude de mort subite, montée en compétence, ajustement émotionnel et hormonal)
    • Elle devrait s’atténuer, si cela ne change pas il vaut mieux en parler autour de vous ou sur design@thehelp.fr voir consulter son psychologue ou sage femme 
    • Le trouble anxieux focalise les inquiétudes sur le bébé et ses besoins et pas du tout sur les besoins de la mère en particulier ce qui est dangereux ! 
      • Ce trouble peut être aggravé par la fatigue et le peu de temps pour soi et remettre en causes les moyens de régulation du stress de la mère ou du père

Découvrez d'autres articles

Rejoignez la communauté TheHelpr

* indicates required
J'accepte la politique de confidentialité

Veuillez sélectionner les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles de TheHelpr: Please select all the ways you would like to hear from TheHelpr:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos emails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Téléchargez notre application :

l'assistant rêvé des jeunes parents !

Application offerte aux abonnés