Pascal, des histoires de papas

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Un an après la naissance de ses (magnifiques) jumeaux nés en 2016, Pascal a créé un blog pour les pères « Histoires de papas » : car il y a à peine quelques années, il y avait encore trop peu de témoignages et partage autour de la paternité !

A l’arrivée de ses enfants, pour Pascal il était important de revoir sa vision sur sa carrière et gagner en liberté et “avoir plus de temps avec mes enfants c’est un luxe! Je n’avais pas un projet concret en tête mais des envies & des rêves, tout en étant conscient que cela prendrait du temps (la tête dans les étoiles & les pieds sur terre ).”

Depuis Pascal a fait partie, avec Alexandre Marcel entre autres, du collectif des pères ayant milité pour le congé paternité. 

Grâce à ces témoignages forts de pères souhaitant participer dès les premiers jours à établir le lien avec leurs enfants, le congé paternité a été mis en place et cela change la vie et l’expérience parentale en France !

Il est passé ainsi à 28 jours en France permettant aux pères de prendre le temps de construire les bases de relation avec le nouveau né.

Pour beaucoup ce n’est pas encore assez, mais c’est une avancée notable.

Car "ce n'est pas si simple d'être papa" :

Entre déséquilibres, injonctions et désirs personnels

« Oui l’équilibre parfait n’existe pas.

Mais nous pouvons le toucher du doigt et le vivre à plein de moments.

En acceptant en même temps que nous sommes parfois en déséquilibre. »

Pour Pascal : il est aussi important de parler de la réalité de parent, de l’importance de l’espace et du temps à soi tout en étant présent et disponible.

 

Car il ne fait aucun doute pour lui que la paternité a changé sa vision de la vie ; valeurs, priorités, sens au travail et même organisation du temps.

Il est particulièrement sensible au concept très japonais d’impermanence car si les premières années sont intenses avec les enfants (leur autonomie n’est pas encore construite) en poussant à “accepter les déséquilibres temporaires”.

Il trouve dans la parentalité plusieurs ponts aussi avec l’entrepreneuriat comme la notion de marathon plutôt que sprint encore moins de “role model”. 

Pascal témoigne “Juste pour se rappeler qu’il n’existe pas de papa parfait, ni de mode d’emploi du papa. Que si clairement nous sommes dans une époque de prise de conscience du rôle du papa, il ne s’agit pas pour autant de subir de nouvelles injonctions. Mais simplement d’être pleinement soi comme papa (ni d’être dicté par le modèle du patriarcat, ni par la pression d’être un papa parfait du 21eme siècle), d’écrire sa vérité de papa, sa chanson de papa, en suivant ce dont on a réellement envie.”

Il témoigne de son bouleversement de vie de père dans un Ted Talk drôle, émouvant et juste « ce n’est pas si simple d’être papa » et de l’importance de la sécurité affective.

En plus de ses activités professionnelles et l’animation du blog des papas “histoires de papas”, Pascal reste mobilisé pour  “poursuivre les réflexions et les réformes sur les congés parentaux.”

Il croit au changement possible et “accélérer les réflexions sur la prise en compte de la parentalité (qui est un peu le coeur de la vie !) dans la vie (personnelle et professionnelle).”

 

Grâce à Histoires de Papas, Pascal intervient en entreprise pour sensibiliser les employeurs et managers sur une nouvelle vision d’atteindre ses objectifs tout en conciliant sa vie de famille.

“Il est possible de convaincre les managers que mener de front carrière et vie de famille est possible surtout quand cela peut aider les femmes à briser le plafond de verre”.

En plus de son blog, Pascal recommande l’écoute de deux podcasts : Papatriarcat et Les Equilibristes.

Découvrez d'autres articles

Rejoignez la communauté TheHelpr

* indicates required
J'accepte la politique de confidentialité

Veuillez sélectionner les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles de TheHelpr: Please select all the ways you would like to hear from TheHelpr:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos emails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Téléchargez notre application :

l'assistant rêvé des jeunes parents !

Application offerte aux abonnés