Allaiter dépend d'une expérience positive vécue par la mère

Cette expérience d’allaitement est encore entourée de tabous, de remarques déplacées et de jugements loins d’être anecdotiques : une étude scientifique pointe du doigt le lien entre l’expérience positive et la durée de l’allaitement.

Une autre étude met en lumière la chute de la durée de l’allaitement dès le premier mois.

 

Mais que se passe t il ?

Pourquoi l’allaitement s’effondre si rapidement ?

Allaiter est loin d'être facile

Cette tâche n’est pas « simple » ce n’est juste changer une couche !

Allaiter c’est : se préparer avant durant la grossesse et décider de ce choix, s’habiller de manière adéquate, identifier les signaux de faim, s’assoir confortablement, se concentrer sur les gestes, la position et les réponses de l’enfant, le nourrir et lui proposer une tétée pendant 30 minutes en moyenne, se repositionner…

Allaiter c’est donc une charge mentale émotionnelle, logistique et physique considérable. 

Une expérience qui change vite car l’enfant passe par des phases !

Entre les pics de croissance, les grèves de tétée, les seins gercés, les frayeurs, la prise de poids qui peut se faire attendre, les dents qui pointent, les nuits hachées,… chaque mère se sens écrasée par le poids de la charge si elle est laissée seule face à ces changements.

Tenir l'allaitement, devient une galère

Une galère qui fait son nid dans les doutes, la fatigue chronique, les baby clash et les disputes,… il suffirait qu’en plus une figure d’autorité comme un pédiatre, un parent (du parent) ou un employeur pour que les mères finissent par lâcher.

Sur the helpr il est important d’accueillir toutes les formes de parentalité et de maternité, ne pas allaiter est un choix bien sur possible. Le problème se pose donc quand la mère souhaite allaiter, mais que les obstacles sont tels que cela devient un parcours de combattant d’allaiter un peu (ou beaucoup) chaque jour.

Chaque jour semble une victoire

Mais alors comment font elles les suédoises ? 

Elles allaitent 98% des enfants.

Plusieurs explications sont avancées comme la durée du congé maternité, la possibilité d’un congé paternité mais aussi la politique volontariste à encourager l’allaitement localement.

Voici les facteurs clés avancés par l’étude scientifique sur l’expérience positives des mères allaitantes.

Allaiter c'est plus que donner "juste" le sein

  • On retient que pour une expérience positive, il faut :
  • réseau social (village d’experts et de mères / paires)
  • confiance en soi et psychologie
  • confort (physique et social) pour une concentration « optimale » sur les signaux de bébé

Des initiatives locales essaient d’y répondre mais c’est bien pour cela qu’on a lancé sur The helpr les ateliers allaitement avec Mary Pigeon Doula postnatale, à retrouver ici

Des mères se sentant seules et "incompétentes" pour une situation de stress importante

Voici quelques exemples de témoignages sur notre plateforme : 

  • Stella : « Malheureusement la reprise du boulot est trop précoce et peut impacter l’allaitement, je comprends tout à fait que de nombreuses femmes ne veulent ou ne peuvent tirer leur lait. Et on parle même pas des structures ou nounou qui refusent de donner du lait maternel. Il faudrait un minimum de 6 mois. »
  • Boudjena « La difficulté lors de la reprise du travail, le tire allaitement qui peut être vécu comme une contrainte, la fatigue qui peut entraîner une baisse de lactation et la société qui ne voit pas toujours d’un bon œil l’allaitement long »
  • Filliger « Le manque de temps pour mettre en place l’allaitement. Si ça peine au début et qu’on veut persévérer le temps d’y arriver il faut commencer à sevrer pour la reprise du travail. Un congé maternité plus long et plus d’accompagnement sont nécessaires… »

Retrouver notre équipe mobilisée pour vous aider où que voyez sur design@thehelpr.fr ou sur notre IG the.helpr.

Faisons comme les suédois, avec une expérience positive de l'allaitement accessible à toutes

Rejoignez la communauté TheHelpr

* indicates required
J'accepte la politique de confidentialité

Veuillez sélectionner les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles de TheHelpr: Please select all the ways you would like to hear from TheHelpr:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos emails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Téléchargez notre application :

l'assistant rêvé des jeunes parents !

Application offerte aux abonnés