Est ce normal de pas « tout savoir » sur votre bébé ?

En manque de sommeil, en explosion de stress et de charge mentale, les questions qui fusent de partout : « bébé doit il pleurer comme ceci ? » « bébé a une couleur de caca marron vert c’est normal? » « bébé a des trucs sur les yeux non ? est ce grave ? » le parent se sent submergé de questions improbables ou plutôt inattendues.

Car oui après la surpréparation de la grossesse et de l’accouchement, le parent (ou le couple de parent) se sent seul.

Il ne se sent pas tout à fait rassuré ni convaincu des réponses de ses propres parents (hello le village familial explosé). Il est même parfois mal à l’aise voir énervé de tous ces avis avec lesquels il y a un désalignement de valeurs.

Et en tant que parent le premier réflexe est de chercher sur google ou de demander à ses amis de l’aide… on tombe sur des articles bizarres postés par de sombres inconnus ou par des parents désespérés avec des cas toujours plus alarmants.

Cela accentue cette solitude et détresse parentale.

Car la réalité de parent c’est que c’est imprévisible pour 80% du temps.

Cela ressemble un peu à l’entrepreneuriat, c’est en faisant qu’on apprend mais au prix de beaucoup d’énergie et de temps.

Oui l’amour est inné mais l’approche, les réponses adéquates, la compréhension du besoin de bébé dépendent de connaissances de l’enfant (qui évoluent il faut le rappeler avec l’état de l’art ou surtout de la science).

Et incroyable fait, cela dépend aussi du parent.

Chaque parent de part son histoire, ses aspirations, son mode de vie et son caractère va interagir à sa manière à son enfant. Toutes les questions du quotidien du parent ne peuvent être écrites en avance et prédites.

C’est aussi cela la magie de la parentalité: se découvrir aussi avec son enfant en tant que parent !

Alors comment faire pour résoudre ce dilemme d’envie d’efficacité, de trouver les bonnes pratiques, de ne pas avoir à lire 2340 livres sur la question (car qui a le temps à part de s’en fait une passion voir un métier à plein temps ?) et d’acquérir les « compétences » parentales adaptées au nouveau né et aux premières années si intenses de l’enfant (car oui elles demandent une attention particulière). 

L’aventure parentale bouleverse plusieurs de nos hypothèses de vie, attentes voir principes de vie en tant qu’individu.

Ce qui augmente naturel notre niveau de stress, d’inquiétude et d’incertitude.

Ce n’est pas une situation naturelle à laquelle nous avons l’habitude de vivre (combien de parents ont ils l’habitude de tenir des bébés dans les bras peu avant la naissance de leur propre bébé) ?

En tant que parent, le chemin vers l’harmonie peut mettre du temps avant de s’installer au sein de la famille.

Selon l’approche montessori, l’environnement de l’enfant, la posture de l’adulte et la bienveillance y jouent pour beaucoup au développement.

Alors est ce que les recherches de Google peuvent vraiment permettre à réduire le stress parental et d’améliorer la connaissance avec le temps qui nous est disponible ?

Il se trouve que même si cela peut paraître bizarre voir étonnant, des expertises existent dans le domaine de l’accompagnement parental.

C’est étonnant oui car dans notre culture ce domaine est sensé être inné. Sauf est ce que cela l’est vraiment ?

Depuis le début de l’aventure The Helpr, la fondatrice Boutayna est partie à la rencontre de professionnelles qui accompagnent chaque jour les familles. Etiez vous au courant que des expertises testées et « approuvées » pour rassurer les familles existaient ?

Du sommeil de bébé, à l’accompagnement postnatal, le massage pour accueillir et détendre bébé, à la gestion du stress voir à l’apprentissage de sa propre identité de mère ou de père… ces questions peuvent être adressées à des personnes neutres, ayant suivi des formations adaptées, suivi des exercices pratiques et surtout déjà accompagné des parents dans « la vraie vie ».

Pourquoi le parent n’ose pas demander de l’aide ni témoigner du besoin recourir à ce genre de prestation ? Faut-il que cela soit tabou ou honteux ?

Non ! Recourir à des experts de la parentalité et du bien être ce n’est pas honteux ! 

Les témoignages de parents accompagnés sur The Helpr sont sans équivoque ! Ils sont ravis de pouvoir échanger de manière personnalisée et humaine avec ces expertises multiples et fortes. (ci-dessous la vidéo)

Alors prêt à tester ?

Découvrez d'autres articles

Recevez nos
meilleures astuces

Votre ecosystème hybride pour répondre à vos questions