Reflux, douleurs et inconforts de bébé

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Que veut dire RGO ? est ce le nouveau mal des nouveaux parents ? Tous les enfants sont ils vraiment RGO ou est ce un phénomène au miroir grossissant des réseaux sociaux ?

Notre experte Sandra Gomeiro, infirmière et instructrice de massage répond à vos questions posées sur notre page Instagram.

Pour Sandra il faut tout d’abord distinguer entre le reflux physiologique et le reflux pathologique.

Le reflux physiologique est « normal » en raison de l’immaturité des premiers mois de vie de l’enfant. En effet sa capacité de digestion s’acquiert au fil du temps.

Le reflux gastro-œsophagien est la remontée involontaire du contenu gastrique dans l’œsophage. Le rejet du lait par la bouche est spontané, survient sans effort et peut survenir lors d’un rot.

A noter que tous les bébés ne rotent pas : Sandra souligne que certains bébés allaités peuvent s’en passer en cas de tétées « hermétique ». 

Les régurgitations dès les premières semaines et ont   lieu après les repas.

C’est pour cela que les petits langes sont si utiles pour les parents : nettoyer et protéger les habits car oui la régurgitation est dans la plupart des cas fréquente et sans gravite comme le reprend le site Ameli ici :

« Chez le nouveau-né ou le nourrisson de moins d’un an, le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un phénomène fréquent et sans gravité. Des régurgitations surviennent chez près des deux tiers des enfants âgés de 4 à 5 mois. Elles ne concernent plus que 5 % des enfants âgés de 10 et 12 mois, période d’acquisition de la posture debout puis de la marche. »

Observer votre enfant est le meilleur moyen d’en savoir plus et de construire votre intuition de parent.

Ainsi vous pourrez identifier les éléments suivants :

  • le pleur fréquent d’inconfort / douleur (que notre experte Laure Langlais vous partage dans son outil de décodage de pleurs)
  • la peau atopique et difficultés ORL fréquentes liées à une allergie potentielle au lait de vache (à consulter auprès d’un allergologue)
  • odeur de l’haleine de bébé « acide »
  • un reflux « interne » 
  • refus « d’alimentation » car l’alimentation se retrouve associé à la douleur

3) Faut il arrêter l’allaitement ? quel lait faut il donner ?

Tout d’abord pour les bébés allaitants, il n’y a pas de contrindication à l’allaitement quand il y a RGO pathologique. Pourquoi ? Car il y a le lait maternel peut aider à la cicatrisation contre l’acidité des reflux.

Le seul point d’attention à vérifier avec le pédiatre s’il y a besoin d’épaississant dans le lait. 

Ces questions peuvent être posées au pédiatre et ajustées selon les besoins de votre bébé et la complexité de la pathologie.

4) Comment aider mon bébé à avoir moins mal?

C’est le GROS enjeu.

Pour un bébé souffrant de RGO, les besoins en réconfort, en portage et en compréhension sont plus importants.

Il est important de se rappeler qu’avec l’acquisition de la marche et de la position assise ces douleurs vont s’atténuer petit à petit. Ces pleurs intenses pouvant être qualifiés même d’inconsolable car la douleur reste bouleversante pour un nourrisson.

Pour Sandra les clés de réconfort sont :

  • le portage (rassure, permet de sécréter des hormones anti douleur grâce au toucher)
  • les massages (chaleur et toucher sont une combinaison qui marche)
  • la succion (tétine, allaitement ou pouce) 
  • les routines d’éveil adaptées (pour éviter la position couchée)

Ces clés peuvent aider votre bébé mais gardez en tête que votre énergie de parent est aussi à préserver.

Ces besoins intenses vous demanderont patience et relai pour pouvoir accompagner et soutenir votre bébé.

Découvrez d'autres articles

Rejoignez la communauté TheHelpr

* indicates required
J'accepte la politique de confidentialité

Veuillez sélectionner les façons dont vous aimeriez recevoir des nouvelles de TheHelpr: Please select all the ways you would like to hear from TheHelpr:

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos emails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Téléchargez notre application :

l'assistant rêvé des jeunes parents !

Application offerte aux abonnés