Soutenir la santé prénatale des femmes autrement

Un besoin urgent de meilleure prise en charge

En France, la santé des femmes, en périnatalité, s’est détériorée en dix ans. Les chiffres sont édifiants en termes de risque de mortalité. Le syndrome des bébés secoués a aussi augmenté surtout pendant le covid. Comment apporter de la douceur et de la prévention aux familles dans ces moments de vulnérabilité que sont la grossesse et surtout le post-partum?

Ces premières semaines suivants la naissance, estimées entre 4 à 8 semaines, sont celles d’une extrême vulnérabilité des mères et de leurs enfants.

Cela demande une prise en charge différente mais peu abordée : c’est ce que nous invitent à découvrir Marion Joseph et Delphine Petit Postma grâce à leur livre ‘Un postpartum en douceur’ (Editions du Rocher).

Boutayna Burkel (fondatrice The helpr) et Charlotte Fortuit (coach thérapeute et sophrologue) ont interviewé Marion Joseph à l’occasion de la sortie du livre au micro du podcast Demande à Maman.

C’est l’occasion comprendre et décrypter les besoins des familles durant la période post-accouchement et le métier Karam Zorg créé au Pays Bas. Qualifiées de fées auprès des familles, elles exercent pour une récupération des nouvelles mères. C’est ce métier et ses apprentissages nombreux  que Delphine Petit Postma partage à Marion Joseph dans leur livre commun.

Vulnérabilité et nouveaux besoins d'après grossesse

"En France, les femmes sont très suivies pendant leur grossesse. C'est limite de l'hyper médicalisation et d'un coup après l'accouchement quasiment plus rien. Plusieurs femmes ne savent même pas qu'elles peuvent être suivies par des sage femme après l'accouchement... J'étais fascinée par ce système de Karam Zorg aux Pays Bas qui prennent en charge différemment les familles et depuis déjà plusieurs années et ça marche!"

"J'ai découvert ce métier qui permet aux familles de se retrouver chez elles avec de l'aide. Les Karam Zorg comme Delphine, interviennent après l'accouchement pour aider et soutenir concrètement les femmes pour mieux récupérer mais aussi les parents pour appréhender leur nouveau rôle et accueillir le bébé avec les premiers soins si nécessaire! Cela résume assez bien les besoins urgents des premières semaines avec discrétion et neutralité"

Ecoutez l'interview de Marion Joseph, auteure, journaliste et créatrice de Parlons Maman

Marion Joseph nous a confié aussi au micro du Podcast Demande à Maman, comment sa deuxième maternité a révélé d’autres besoins et désirs. Entre besoin d’une plus grande connexion et de temps pour soi, elle a découvert comment la maternité n’était pas « forcément » la même entre la première et la deuxième ! C’est à l’occasion de sa deuxième grossesse qu’elle a renoué avec ses premiers amours d’écriture jusqu’à lancer son blog Parlons Maman. C’est grâce au blog que l’idée du livre a germé avec Delphine Petit Postma.

Marion et Delphine en séance dédicace

Boutayna et Charlotte avouent avoir adoré la lecture du livre pour l’interview : accessible, illustré, adaptable aux besoins des familles, Marion et Delphine ont écrit un bijou pour le postpartum.

Delphine est expatriée aux Pays Bas où elle s’est formée au métier de Karam Zorg pour lequel elle milite pour une version plus adaptée à la culture française.

Entre recettes, astuces pour l’allaitement, premiers gestes de soins avec un nourrisson sont à retrouver aux Editions du rocher.

Une période révélatrice de nouvelles forces

Au-delà de la difficulté physique et des questions multiples que se posent aux parents, le congé maternité (et désormais paternité) est l’occasion de prendre une pause pour son corps, sa santé mentale et sa famille.

Une pause pas toujours évidente dans un monde mesuré par la productivité, c’est pour cela qu’ajouter la douceur de cette parenthèse permet une reprise moins fatigante.

Comme le préconisent Marion et Delphine (à écouter dans le podcast), une reprise en douceur c’est aussi s’accorder des chances pour une ambiance plus apaisée durablement.

Et après le congé maternité ?

Améliorez les conditions de reprise des mères

Notre écosystème et nos outils pour prévenir burn out et dépression maternelle

Découvrez d'autres articles

Recevez nos
meilleures astuces

Votre ecosystème hybride pour répondre à vos questions