Aux Origines

“Mais pourquoi personne ne me l’a dit? Est ce parce que je n’ai pas écouté ni lu suffisamment ? Je n’ai pas l’impression…J’ai beaucoup écouté (des heures et des heures de podcast et d’émissions spécialisées) et lu (plus de 7 livres)...”

The Helpr a été fondée par Boutayna Soubai, une maman « normale ». Elle partage son témoignage de conjoint suiveur et mère expatriée à Atlanta au micro de French Expat Podcast ici.

Après avoir idéalisée la maternité, Boutayna s’est sentie isolée et « seule » à l’après-accouchement (en pleine expatriation aux Etats Unis). Non pas par manque de soutien de son conjoint, il a été présent tout de suite. Mais le constat est que la préparation psychologique et logistique n’a pas été faite.

Plusieurs mois plus tard, dans une période sombre du fameux 4e trimestre, Boutayna a découvert le concept de matrescence (le passage de femme à maman, re-popularisé par le Dr Alexandra Sacks). Et la conclusion “nous n’étions pas bien” s’est imposée au bout de six mois avec des solutions radicales. 

Les raisons étaient diverses : 

  • isolation
  • éloignement du “village” (famille et amis)
  • à un long congé maternité (maman à temps plein sans pause)
  • nuits sans sommeil
  • – …

Mais étaient-ils les seuls parents à le vivre de cette manière ? 

Nous posions la question autour de nous et les mêmes réponses revenaient “nous sommes fatigués, nous nous sentons seuls, nous ne savons pas si cela marche vraiment…”. Boutayna ruminait alors : 

“Mais pourquoi personne ne me l’a dit? Est ce parce que je n’ai pas écouté ni lu suffisamment ? Je n’ai pas l’impression…J’ai beaucoup écouté (des heures et des heures de podcast et d’émissions spécialisées) et lu (plus de 7 livres)…”. 

La connaissance n’est pas accessible de manière simple.
Et d’autres parents, aujourd’hui au 21e siècle, un peu partout dans le monde… essaient d’améliorer leur expérience parentale et n’arrivent pas à trouver des solutions simples et accessibles.

La charge mentale explose.

L’instinct maternel et paternel ne sont pas suffisants pour trouver des réponses dans un monde où nous souhaitons être des parents présents, à l’écoute des besoins des enfants, à la recherche d’un certain équilibre de vie.


Aujourd’hui, Boutayna souhaite aider de (futurs) parents qui ont (heureusement) d’autres vies à côté : 

Les aider à simplifier leurs vies, à anticiper les petits tracas, à mieux profiter de l’instant présent quand ils le consacrent pour leurs projets professionnels ou personnels ou familiaux.

Inspirée de sa propre maternité, de sa méthodologie de consultante et des différentes cultures, mais surtout des études récentes en neurosciences et de développement personnel, Boutayna vous propose sur The Helpr des actions simples et reproductibles validés par des parents utilisateurs, pour vous faciliter la vie quotidienne avec le soutien d’experts sur des sujets particuliers.

Notre mission est de réenchanter l’expérience de la parentalité pour les parents et les enfants.

favicon the helpr

Comme un mantra « tout est possible, surtout le meilleur », Boutayna a lancé en parallèle de The Helpr le side project du podcast Creative Tea Time pour aider toutes celles qui rêvent en secret de créer un nouveau business, un nouveau mode de vie ou de nouveaux projets tant d’un point de vue personnel que professionnel!