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Aidant familial, une charge mentale à part

Onze millions en France, c’est le chiffre estimé du nombre d’aidants familiaux. Qu’ils soient parents, enfants ou amis proches, les aidants accompagnent leurs proches en perte d’autonomie temporaire ou durable.

Loin de cette image que cela concerne que la fin de vie, l’aidant intervient et est nécessaire pour soulager et soutenir le proche qui en a besoin.

Leur charge mentale est souvent ignorée, car leurs activités sont sous-estimées.

Entre culpabilité des uns et déni des autres

Être aidant, c’est être au plus près des difficultés des proches, cela peut être un métier à plein temps avec des compétences de soin très importantes. Cela se heurte pourtant au déni de la société.

Difficile d’en parler au travail et entre amis, de se plaindre des difficultés logistiques et de la solitude angoissante de ce rôle, les aidants sont plus exposés au risque de la dépression, avec deux fois plus de risque.

L'aidant familial au travail

aidant familial

Pour Julia Peyre, avocate, il n’y a pas de définition juridique : 

« On va retrouver le terme d’aidant (ou proche aidant, ou aidant familial) dans différentes dispositions juridiques avec des définitions juridiques différentes selon les situations.

Il existe « multiples » droits, avec des définitions et des critères différents, selon les situations (parent aidant d’un enfant en situation de handicap, aidant d’une personne âgée en perte d’autonomie, salarié et aidant, etc.). » 

Partager son expérience et vécu peut soulager

Pour l’avocate Julie Peyre et aidante, il est important de se poser la question d’en parler :

  • « Pour sortir de l’isolement qu’engendre souvent cette situation et se sentir plus fort : 20% des salariés sont aidants, ce qui signifie que beaucoup de nos collègues (parfois des managers, voire des dirigeants) vivent également cette situation ;
  • Pour faire valoir ses droits : être aidant et travailler ouvre un certain nombre de droits dont on ne peut bénéficier qu’à la condition de parler de sa situation d’aidant à son employeur ;
  • Pour faire valoir ses compétences : être aidant, c’est aussi développer beaucoup de compétences très recherchées des recruteurs (gestion des priorités, prise de décision, écoute émotionnelle, empathie, résolution de problèmes complexes, etc.) et ça peut aussi être une manière d’évoluer dans son job ;
  • Pour anticiper les difficultés et trouver des solutions pour continuer à travailler, en « piochant » dans les dispositifs existants.  Parler peut également permettre à nos collègues et à notre employeur de comprendre certains comportements et certaines indisponibilités, et limiter des éventuels conflits. En parler peut permettre d’ouvrir le dialogue et de trouver avec son employeur la solution la plus adaptée et la plus individualisée possible. »
charge mentale des aidants

Vers qui se tourner ?

J.P : « Le service des ressources humaines et généralement l’interlocuteur privilégié, mais je préconise de choisir une personne que vous pensez réceptive et en qui vous avez confiance (un manager, une personne des ressources humaines, une personne de la direction qui a connu un sujet similaire ou qui fait preuve d’empathie, etc.). On peut tout simplement commencer par en parler à des collègues de confiance, ou aux représentant du personnel s’ils existent, voire au médecin du travail. »

 

Autre recommandation de Julia Peyre : « Avant d’en parler, je recommande d’essayer de définir vos besoins au travail en tant qu’aidant (du temps continu ou fractionné, de la flexibilité dans l’organisation, moins de déplacements, etc.) et de réfléchir à des solutions éventuelles pour répondre à ce besoin. »

Quelques ressources associatives :

2 réponses

  1. Ping : Fragilité professionnelle : L'importance du rôle des managers
  2. Ping : Droit des aidants en France

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