Reprendre à 1 mois, 2, 4 ou 6… n’est pas une décision toujours choisie mais plutôt imposée par la situation familiale et professionnelle de chacune.
Il est pourtant intéressant d’identifier les signaux qui montrent que la vie professionnelle nous manque ou pas du tout pendant le congé maternité ou congé parental.
On parle beaucoup de la culpabilité maternelle à reprendre le travail après un congé maternité mais assez peu de la frustration à ne pas pouvoir se nourrir intellectuellement, échanger avec d’autres adultes voir même juste « s’habiller » et avoir le sentiment de « se retrouver comme avant ».
Car le bouleversement qui advient durant le congé maternité (en particulier) est tel que la vie d’avant peut être idéalisée.
Voici quelques signaux à surveiller qui en disent long sur notre désir de reprendre contact avec notre vie professionnelle.
Quelques signes qui peuvent nous aider à identifier que la vie professionnelle nous manque (à raison ?) et qui ont trouvé votre validation sur Instagram !
Notre zone de talent peut nous manquer et c’est normal !
Nous rentrons assez vite dans l’ambivalence parentale (plus communément appelée maternelle) pour osciller entre culpabilité et envie d’être ailleurs.
Mais pourquoi ?
Ces signaux indiquent un inconfort, une insatisfaction comme un manque par rapport à ses objectifs personnels, ses valeurs et ses priorités qui bougent au fil des jours.
Ces signaux peuvent aussi indiquer l’écart entre ce qu’on attendait du congé maternel de sa réalité assez trivial loin de la perfection d’Instagram.
Quelques podcasts proposés pour pousser la réflexion de son ambition professionnelle et familiale ; car chaque famille a sa propre dynamique !
- Podcast Les équilibristes
- Podcast Deuxième Shift
- Podcast Working Mom
- Podcast Maman Bosse
- Podcast Les Jongleuses
Lequel écoutez vous déjà ?
Quel média préférez vous ou écoutez vous fréquemment ?
A ce propos nous avons participé à l’écriture du magazine Quatrième trimestre « La vie d’après ». Un excellent support pour enclencher la réflexion en congé maternité sur cette vie « d’après » à l’arrivée de chaque enfant.
Alors avez vous choisi à quel moment allez vous reprendre et comment ?
Partagez nous ici votre témoignage ou à vous abonnant à notre newsletter ci-dessous.
Nous aurons l’occasion d’organiser un webinar gratuit chaque jeudi à midi.
Abonnez vous pour recevoir le lien ci-dessous 👇.
Nous posterons bientôt les raisons qui font que la vie professionnelle ne nous manque pas du tout non plus !

